La relation entre les humains et les non-humains occupe une grande place dans les chants de mariage de la vallée de Tinghir au sud-est du Maroc. Elle touche les différentes composantes de la nature à savoir la faune, la flore et les espaces, ...
Le chanteur ou le poète s'adresse, par exemple, à l'abeille ou au vautour, en les attribuant les caractéristiques humaines (écoute, vision, ...) et en s'engageant dans des conversations et des échanges de paroles avec eux. Ces échanges sont riches de sens humain, social et même politique. La majorité de ces chants ou de ces conversations avec les éléments de la nature traitent les différents aspects et préoccupations de la vie tels la fertilité, la beauté, la trahison... Ils montrent également les liens étroits qui se tissent entre l'homme des régions oasiennes et son environnement naturel.
Brahim Hasnaouy est directeur de recherche au centre de recherche sur la production audiovisuelle, des études artistiques et littéraires de L'IRCAM, Rabat, Maroc. Docteur en genres littéraires et artistiques modernes, option Cinéma et littérature, à l'Université Sidi Mohamed Abdellah de Fès, Maroc, il est auteur de Cinéma amazighe : Guides des professionnels, Les programmes amazighes dans les chaînes télévisuelles publiques au Maroc, (publications de L'IRCAM, 2012), ainsi que de plusieurs articles en cinéma, publicité, photographie publiés au Maroc et à l'étranger. Il est membre associé au LACNAD, INALCO, Paris. Parmi ses publications : « Le film marocain d'expression amazighe, de la confirmation de soi au pluralisme artistique et culturel », in Les cinémas berbère de la méconnaissance au festival national (Daniela Merolla, Kamal Nait Zerad et Amar Amézianedir., Karthala, 2019), « Le cinéma amazigh, de la vidéo à Internet : Nouveau cinéma ou produit déjà existant ? (Co-auteur avec Daniela Merolla, in L'amazighité à l'ère du numérique, Publications de l'association de L'université d'été d'Agadir, Coordination, Lahoucine Bouyaakoubi dir, Agadir, 2019).
Humanization of Living and Non-Living beings in Wedding Songs of the Tinghir Valley (Morocco)
The relationship between humans and non-humans holds a significant place in the wedding songs of the Tinghir Valley in southeastern Morocco. It encompasses various components of nature, including fauna, flora, and spaces...
The singer or poet, for example, addresses the bee or the vulture, attributing them human characteristics (listening, vision, etc.) and engaging in conversations and exchanges of words with them. These exchanges are rich in human, social, and even political meaning. The majority of these songs or conversations with elements of nature address various aspects and concerns of life such as fertility, beauty, betrayal... They also illustrate the close ties woven between the people of oasis regions and their natural environment.
Brahim Hasnaouy is a research director at the Research Center for Audiovisual Production, Artistic, and Literary Studies (IRCAM) in Rabat, Morocco. He holds a Ph.D. in modern literary and artistic genres, with a focus on cinema and literature, from Sidi Mohamed Abdellah University in Fez, Morocco. He is the author of "Cinéma amazighe: Guide des professionnels" (Amazigh Cinema: Professional Guide) and "Les programmes amazighes dans les chaînes télévisuelles publiques au Maroc" (Amazigh Programs on Public Television Channels in Morocco), both published by IRCAM in 2012. He has also written several articles on cinema, advertising, and photography published in Morocco and abroad. He is an associate member of LACNAD, INALCO, Paris. Among his publications are "Le film marocain d'expression amazighe, de la confirmation de soi au pluralisme artistique et culturel" (Moroccan Amazigh Film, from Self-Affirmation to Artistic and Cultural Pluralism), in "Les cinémas berbère de la méconnaissance au festival national" (Berber Cinemas from Ignorance to the National Festival), edited by Daniela Merolla, Kamal Nait Zerad, and Amar Améziane, Karthala, 2019, and "Le cinéma amazigh, de la vidéo à Internet : Nouveau cinéma ou produit déjà existant ?" (Amazigh Cinema, from Video to Internet: New Cinema or Existing Product?), co-authored with Daniela Merolla, in "L'amazighité à l'ère du numérique" (Amazighness in the Digital Age), published by the Association of the Summer University of Agadir, coordinated by Lahoucine Bouyaakoubi, Agadir, 2019.