Hausa folktales in northern Nigeria as indeed oral narratives from other parts of Nigeria share similar characteristics in their treatment of motifs that deal with triumvirate relationship between humans, animals and other natural attributes. In an attempt to make sense of the world in which humans live with animal kingdom, spirits and inanimate entities, the gamut of creation tends to coexist based on the scale of human diktat, ascription, attribution, and more importantly personification. In oral narratives, the technique of personification is flagrantly deployed for the humanization of other natural attributes. That is to say, the world must be seen and understood from the prism of human consciousness alone. However, in such a constructed world of imagination there is no boundary between the world of humans, animals, spirits and objects. In fact, nature itself is the arena in which these different forces waged their struggles for survival. There is thus no limit to the potentialities of all the contending forces that have perpetually been competing for space and supremacy in different circumstances. This convoluted understanding of reality has concurred with the unscientific ascriptions of pre-modern stage of human existence, in which the world is comprehended purely on the basis of mytho-poetic sensibility, without which of course it would have become difficult, nay impossible, for human beings to make sense of the ordering of the world of nature based on its seeming immutable laws and the delicate balances that regulate the actions of different creatures that cohabit the natural environment. A significant number of Hausa folk narratives are woven around the relationships between different entities, which in some Hausa oral tales attempt to establish harmonious coexistence and/or conflicts of diverse forces of nature. This paper therefore intends to highlight how ecological issues are perceived and represented in Hausa folktales in the context of complex interplay of humans, animals, spirits and objects.
Contes au clair de lune et à la nature : Un aperçu de la conscience écologique dans les contes populaires Hausa du nord du Nigeria
Les contes populaires Hausa du nord du Nigeria, tout comme les récits oraux d'autres régions du Nigeria, partagent des caractéristiques similaires dans leur traitement des motifs qui traitent de la relation triumvirale entre les humains, les animaux et les autres attributs naturels. Dans une tentative de donner un sens au monde dans lequel les humains vivent avec le règne animal, les esprits et les entités inanimées, la gamme de création tend à coexister en fonction de l'échelle du diktat humain, de l'ascription, de l'attribution et, surtout, de la personnification. Dans les récits oraux, la technique de la personnification est déployée de manière flagrante pour humaniser d'autres attributs naturels. En d'autres termes, le monde doit être vu et compris à travers le seul prisme de la conscience humaine. Cependant, dans un tel monde imaginaire construit, il n'y a pas de frontière entre le monde des humains, des animaux, des esprits et des objets. En fait, la nature elle-même est l'arène dans laquelle ces différentes forces mènent leurs luttes pour la survie. Il n'y a donc aucune limite aux potentialités de toutes les forces en présence qui se sont perpétuellement disputées l'espace et la suprématie dans des circonstances différentes. Cette compréhension alambiquée de la réalité correspond aux descriptions non scientifiques du stade pré-moderne de l'existence humaine, dans lequel le monde est appréhendé uniquement sur la base d'une sensibilité mytho-poétique, sans laquelle il serait bien sûr devenu difficile, voire impossible, pour les êtres humains de donner un sens à l'ordonnancement du monde de la nature sur la base de ses lois apparemment immuables et des équilibres délicats qui régulent les actions des différentes créatures qui cohabitent dans l'environnement naturel. Un nombre important de récits populaires haoussa sont tissés autour des relations entre différentes entités, qui dans certains contes oraux haoussa tentent d'établir une coexistence harmonieuse et/ou des conflits entre diverses forces de la nature. Cet article entend donc mettre en évidence la manière dont les questions écologiques sont perçues et représentées dans les contes populaires haoussa dans le contexte d'une interaction complexe entre les humains, les animaux, les esprits et les objets.