Le monde animalier occupe une très grande place par rapport aux autres éléments qui contribuent à la confection du conte amzigh, non seulement parce qu'ils sont dotés de la faculté de parler, mais parce que leurs paroles acquièrent un sens particulier. Par exemple, la figure du hérisson (insi), parmi d'autres animaux, a une certaine maîtrise de la parole et parle comme s'il comprenait que les choses n'existent que lorsqu'elles sont prononcées.
Cette contribution s'appuie sur une recherche de terrain basée sur le recueil des récits oraux en tamazight dans la région marocain du Tafilalet, auprès du groupe Ayt Khebbach. Nous utiliserons certaines données relatives aux animaux tel qu'ils apparaissent dans le contexte littéraire populaire, dans certaines cérémonies berbères au Maroc et ailleurs, ainsi que dans le contexte religieux des confréries. Nous essaierons d'établir des analogies avec les animaux dans la tradition maghrébine en général, et d'envisager des liens avec les mythes Dogon et les ethnies sahélo-soudanaises pour mieux comprendre les systèmes de la parole dans le monde berbère.
Animal Tales in Tamazight: Between the Virtues and Flaws of Humans
The animal world occupies a significant place compared to other elements contributing to the creation of Amazigh tales, not only because animals possess the ability to speak, but also because their words acquire a particular meaning. For example, the figure of the hedgehog (insi), among other animals, has a certain mastery of speech and speaks as if understanding that things only exist when they are pronounced.
This contribution is based on field research focused on collecting oral narratives in Tamazight from the Tafilalet region of Morocco, specifically from the Ayt Khebbach group. We will utilize data related to animals as they appear in popular literary contexts, certain Berber ceremonies in Morocco and elsewhere, as well as in the religious context of brotherhoods. We will attempt to establish analogies with animals in Maghrebi tradition in general and explore connections with Dogon myths and Sahelian-Sudanese ethnic groups to better understand the systems of verbal arts in the Berber world.