Les Sèmè, des cultivateurs du Burkina Faso, ont recours à la divination en toutes sortes de circonstances : naissances, décès, mariages, rites de passage de l'adolescence, culte du Dwo, voyages, maladies, difficultés de tous ordres. Les devins, qui sont toujours masculins, sont nombreux et possèdent un savoir spécialisé. Un génie de brousse choisit le futur devin, cet homme doit alors subir une initiation individuelle avant d'entrer dans un groupe de devins affiliés à un site de génies. Un génie individuel venant de ce lieu sert d'intermédiaire au devin pour « aller chercher la vérité » dans l'invisible au profit de ses clients. Pendant la séance de divination une autre entité, la puissance de la divination, organise un débat dans l'invisible entre les diverses autres puissances qui s'occupent de la sauvegarde individuelle des personnes humaines. L'avancement du débat est retransmis à chaque instant au devin pat son génie auxiliaire. Le devin pose des questions et faisant alterner sur une pierre noire qui sert de support le frottement d'un bâton de divination et des jets d'un lot de six cauris. Le génie donne ses réponses en agissant sur le mouvement du bâton et en donnant leur position aux cauris. La séance se poursuit jusqu'à l'identification de la puissance et donc du lieu auxquels un sacrifice sanglant doit être offert pour résoudre les problèmes du client.
Aucune étude n'a encore été menée sur les textes divinatoires eux-mêmes. Plusieurs publications ont en revanche été consacrées aux représentations impliquées dans la divination et à l'analyse formelle de l'organisation de la séance divinatoire. La communication va prendre appui sur le travail déjà publié et sur les textes oraux de plus de dix séances divinatoires différentes qui ont été entièrement filmées et enregistrées. Des extraits du dialogue entre le devin et son génie vont montrer combien leur relation est intime ; de manière générale, les Sèmè se représentent les génies comme étroitement liés à la fois aux humains et au territoire. Pendant la séance la relation entre le devin et le génie prend une coloration particulière. En effet, bien que le devin ne soit en principe jamais possédé, il est inspiré par son génie. Pour faire plaisir au génie et stimuler son ardeur au travail, le devin émaille son discours d'images, de sentence et de proverbes. En retour, le génie inspire au devin d'autres images, sentences et proverbes et un effet d'entraînement se met en place. Le éléments animés et inanimés de la nature ont la part belle dans le discours divinatoire.
Anne Fournier a été chercheur à l'Institut français de recherche pour le développement (IRD) depuis 1983 et est aujourd'hui chercheur honoraire au Muséum national d'Histoire naturelle. Elle a vécu en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso pendant plusieurs années. Elle s'est d'abord intéressée à l'écologie des savanes soudanaises et a dirigé une unité de recherche pluridisciplinaire de l'IRD consacrée aux aires protégées de 2002 à 2006. Depuis 2007, elle mène des études ethnobotaniques et ethnologiques sur les usages rituels des plantes chez les sociétés Bwa (à Bondoukuy) et Sèmè (à Orodara) du Burkina Faso, notamment dans la divination et l'initiation. Ses principales publications sur les Sèmè sont : Divination with Plants in West Africa. J. of Ethnobiology, 38(4):550-567 (2018); (with Camille Devineau) Entre ancêtres et génies L'accommodement des genres dans l'initiation aux Do bwaba et sèmè du Burkina Faso, L'Homme /3-4 (n° 239-240): 169-202 (2021) ; Seme Divination in Burkina Faso. I The diviner's work on the stone Seme divination in Burkina Faso. II The Quest and Debate in the Invisible World, Anthrovision, Vanesa online Journal (2022, under press).
The seme diviner's dialogue with the invisible
The Sèmè, farmers of Burkina Faso, resort to divination in all sorts of circumstances: births, deaths, marriages, rites of passage of adolescence, worship of the Dwo, travel, illnesses, and difficulties of all kinds. Diviners, who are always male, are numerous and possess specialized knowledge. A bush spirit chooses the future diviner; this man must then undergo an individual initiation before joining a group of diviners affiliated with a bush spirits site. An individual bush spirit from this site serves as an intermediary for the diviner to "fetch the truth" from the invisible for the benefit of his clients. During the divination session another entity, the power of divination, organizes a debate in the invisible between the various other powers that deal with the individual safeguarding of human persons. The progress of this debate is transmitted at every moment to the diviner by his auxiliary bush spirit. The diviner asks questions and alternates on a black stone that serves as a support the rubbing of a divination stick with the throwing of a batch of six cowries. The bush spirit gives his answers by acting on the movement of the stick and by giving their position to the cowries. The session continues until the invisible power and, therefore, the place to which a blood sacrifice must be offered to solve the client's problems is identified.
No study has yet been conducted on the divinatory texts themselves. Several publications, however, have been devoted to the representations involved in divination and to the formal analysis of the organization of the divinatory session. The presentation will build on this already published work and on the oral texts of more than ten different divination sessions that have been entirely filmed and recorded. Excerpts from the dialogue between the diviner and his bush spirit will show how intimate their relationship is; in general, the Sèmè see bush spirits as closely related to both humans and the territory. During the session, the relationship between the diviner and the bush spirit takes on a particular colouring. Indeed, although the diviner is never possessed, he is inspired by his bush spirit. To please the bush spirit and to stimulate the latter's ardour for work, the diviner peppers his speech with images, sentences and proverbs. In return, the bush spirit inspires the diviner with other images, sentences and proverbs and a ripple effect is set up. The animate and inanimate elements of nature have the beautiful part in the divinatory speech.
Anne Fournier was a researcher at the French Research Institute for Development (IRD) since 1983 and is now an honorary researcher at the Muséum national d'Histoire naturelle. She has lived in Côte d'Ivoire and Burkina Faso for several years. She was first interested in the ecology of the Sudanian savannas and led a multidisciplinary IRD Research Unit dedicated to protected areas2002 to 2006. Since 2007 she has been conducting ethnobotanical and ethnological studies on the ritual uses of plants among the Bwa (in Bondoukuy) and Seme (in Orodara) societies of Burkina Faso, particularly in divination and initiation. Her main publications on the Sèmè are : Divination with Plants in West Africa. J. of Ethnobiology, 38(4):550-567 (2018); (with Camille Devineau) Entre ancêtres et génies L'accommodement des genres dans l'initiation aux Do bwaba et sèmè du Burkina Faso, L'Homme /3-4 (n° 239-240): 169-202 (2021); Seme Divination in Burkina Faso. I The diviner's work on the stone Seme divination in Burkina Faso. II The Quest and Debate in the Invisible World, Anthrovision, Vanesa online Journal. 2022 (under press)