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Cosmogénèse de l'expression mascaire entre littérature orale et ritualisation dans un environnement immano-transcendant
Noël Sanou  1@  
1 : Université Joseph Ki-Zerbo

Le masque rituel africain est entré dans la science par « anthropologenèse » ; en d'autres termes, la connaissance du masque rituel africain découle du miroir théorique de l'anthropologie en tant que discipline proposant une lecture positive d'un artéfact qui certifie les systèmes de pensée primitive des sociétés qui en sont dépositaires. Sous ce rapport le masque est un observable, un objet médiateur entre le dépositaire et le numineux d'une part et d'autre part entre l'anthropologue et « la glose des mythes » (Marcel Griaule, Masques Dogons, Institut d'ethnologie, 1938). Depuis la publication de l'article « La sortie des masques chez les Bobo : un art total » (Louis Millogo, Annales de l'Université de Ouagadougou, 1988), une lecture post-anthropologique du mascaire offre de nouvelles perspectives à la saisie du masque comme langagité (Noël Sanou, 2019, « kieya tro [kìɛ̀ya tə̀rò] : l'organisation discursive des chansons de masque au rituel funéraire annuel bobo (Afrique de l'ouest », Les lignes de Bouaké-la-Neuve, N°10, pp. 194-216 ; Noël, Sanou, 2019, Poétique et sémiotique : configuration de la langagité du masque, Signata, 2019). Sous ce rapport, le masque est une modalité langagière spécifique. Dans la communication que nous proposons, il s'agira de cerner le statut total de l'expression mascaire au croisement d'une immano-transcendance par cosmogénèse et d'une production littéraire orale par sociogenèse qui va des récits étiologiques aux productions modulées dont les statuts poétiques rendent compte de la relation englobé/englobant d'une signalétique langagière subsumant oralité et pratiques et d'un environnement cosmogonisé.

Sanou Noël est maitre de conférences de sciences du langage au département de lettres modernes de l'Université Joseph Ki-Zerbo. Il interroge le statut anthroposémiotique et poétique des objets, des pratiques, des formes de l'oralité et des textes francophones qui structurent une écriture de la construction de l'entendement africain du sens. Il s'intéresse au régime des expressions africaines comme « sémature », qui subsument dans la tradition de l'esthétique africaine la césure entre littérarité et ritualité, entre expressivité et cultualité dans une perspective pluridisciplinaire. Sanou Noël est chef de l'équipe Discours et pratiques artistiques (DISPRA) du laboratoire Langues, discours et pratiques artistiques (LADIPA) à l'Université Joseph Ki-Zerbo, membre du Groupe de recherche sur les initiatives locales (GRIL) ; il est chercheur associé de l'équipe de recherche Manuscrit modernes de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), CNRS/ENS Paris. Sanou Noël est fondateur de l'Institut Africain des Industries Culturelles (Ouagadougou).

 

 


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