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Nature et surnature dans l'œuvre de Amadou Hampâté Bâ
Tal Tamari  1, 2@  
1 : Institut des Mondes Africains
École des Hautes Études en Sciences Sociales, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8171
2 : Institut des Mondes Africains
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8171

Les œuvres de l'écrivain malien Amadou Hampâte Bâ (1900-1990) puisent profondément dans la littérature orale peule et, dans une moindre mesure, mandingue et dogon. Les représentations des phénomènes météorologiques, de l'eau, des végétaux, des animaux et des êtres surnaturels jouent un rôle majeur dans ses récits, spécialement Kaïdara, Koumen et Lootori.

Cette communication identifiera les liens entre certains traits du milieu écologique sahélo-soudanien et les phénomènes qualifiés d'extraordinaires ou de mystérieux décrits dans ces récits : par exemple, la source dont l'eau suinte goutte à goutte ou le calme absolu qui règne après la tempête. Elle tentera également de démêler les relations entre les récits présentés par A.H. Bâ et la tradition orale proprement dite (telle qu'on peut l'établir à partir des corpus publiés et des investigations personnelles sur le terrain), de même que l'influence des savoirs et récits islamiques (transmis, en Afrique occidentale, autant oralement que par écrit) ainsi que celle des œuvres littéraires européennes. L'initié est progressivement amené à réaliser que le monde naturel n'est que la face apparente du monde surnaturel, autrement plus complexe, dont le premier dépend entièrement. Les descriptions des êtres et événements naturels et surnaturels sont richement sensorielles, faisant appel aux cinq sens, et particulièrement à l'évocation des lumières et des couleurs.

Nature and Supernature in the Literary Œuvre of Amadou Hampâté Bâ

The works of Amadou Hampâté Bâ (1900-1990) draw greatly on Fulfulde and, to a lesser extent, on Manding and Dogon oral literature. Representations of meteorological phenomena, water, plants, animals, and supernatural beings play a major role in his tales, especially Kaidara, Koumen and Lootori.

This paper will point out links between certain features of the Sahelian and Sudanic ecological zones, on the one hand, and phenomena that the tales qualify as extra-ordinary or mysterious, on the other. It will also attempt to unravel the relationships between A.H. Ba's tales and oral traditions properly speaking (as they may be identified on the basis of the published corpora and personal field investigations), as well as the influence of Islamic knowledge and narratives (which, in West Africa, are transmitted as much orally as in writing) and of European literary works. The initiate is progressively led to realize that the natural world is merely the manifest aspect of the more complex, supernatural one, on which it entirely depends. Descriptions of both natural and supernatural beings and events are richly sensorial, implicating all five senses, and especially developing evocations of light and colours.


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